De Morgan De Toi

Élevage familial de dogues De Bordeaux

L'histoire du dogue de Bordeaux

Aperçu historique

Le dogue de Bordeaux : le seul dogue français, l'une des plus vieilles races de France, pourrait descendre des molosses romains, des dogues espagnols, …

Connu dans le sud ouest depuis le Moyen Âge sous le nom d'Alan Vaultre, ancien dogue de combat et de chasse. Au XVIIIème siècle, Buffon le décrit sous l'appellation de dogue d'Aquitaine. Il fut longtemps désigné comme « chien de boucher » en tant que gardien des maisons de cette corporation.

En 1863 eut lieu à Paris, au jardin d'Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. La race qui avait souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d'être menacée d'extinction, reprit son essor dans les années 1960.

  • 1er standard (caractère des vrais dogues) décrit par Pierre Mégnin dans Le dogue de Bordeaux en 1896.
  • 2ème standard publié par J. Kunstler dans Étude critique du dogue de Bordeaux en 1910.
  • 3ème standard rédigé par Raymond Triquet, avec la collaboration du docteur vétérinaire Maurice Luquet en 1971.
  • 4ème standard reformulé selon le modèle de Jérusalem (F.C.I.) par Raymond TRIQUET avec la collaboration de Philippe SÉROUIL, Président, et du Comité de la Société des Amateurs de dogues de Bordeaux en 1995.
dogue de bordeaux
Icône Firefox vignette XHTML vignette vignette PHP vignette Apache vignette Linux Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
De Morgan De Toi, 2 rue des prés neufs, 39 700 Lavangeot
Tél. : 03 84 72 04 91 ou 06 32 67 25 42