De Morgan De Toi

Élevage familial de dogues De Bordeaux

Glossaire

LOF
Livres des Origines Françaises. Chaque dogue de Bordeaux ayant un pédigree est inscrit au LOF géré par la société centrale canine. Le LOF est le garant de l'origine du chien.
Confirmation
Un dogue de Bordeaux acheté dans un élevage est titulaire d'un LOF provisoire. Pour confirmer ce LOF il suffit de présenter son chien à une exposition. Si le juge confirme votre dogue de Bordeaux un LOF définitif lui sera remis. Les chiots de votre chien pourront alors être titulaire du LOF provisoire.
CSAU
Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.
TAN
Test d'Aptitude Naturel. Il donne l'occasion de vérifier d'une part la stabilité du caractère du dogue de Bordeaux et d'autre part, sa motricité et ses allures.
Dysplasie
La dysplasie de la hanche: La dysplasie coxo-fémorale est caractérisée par un défaut de développement de l'articulation de la hanche. Elle se dépiste à l'aide d'une radiographie de la hanche. Les notes données vont de A pour une hanche parfaite à E pour une hanche sévérement atteinte.
La dysplasie du coude : elle regroupe en fait plusieurs affections bien distinctes : la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, lostéochondrose de la trochlée humérale, et lincongruence articulaire. Elle se dépiste à l'aide d'une radiographie du coude. Les notes données vont de 0 pour un coude parfait à 3 pour un coude sévérement atteint.
Cotation
Grille de sélection départagée en 6 points.
Point 1 :
Dogue de Bordeaux inscrit au LOF et étant confirmé.
Point 2 :
Dogue de Bordeaux confirmé et ayant obtenu :
  • 1 excellent dans une exposition.
  • Le TAN.
  • Une note de A à C à la radio de la dysplasie de la hanche.
Point 3 :
Dogue de Bordeaux confirmé et ayant obtenu :
  • 1 excellent dans une exposition type nationale d'élevage, spéciale de race, régionale d'élevage, championnat de france.
  • Le TAN.
  • Une note de A à C à la radio de la dysplasie de la hanche.
  • Le pedigree complet
Point 4 : Chien recommandé
Dogue de Bordeaux confirmé ayant obtenu :
  • Trois excellents sous trois juges différents dans une exposition type nationale d'élevage, spéciale de race, régionale d'élevage, championnat de france.
  • Le TAN.
  • Une note de A à C à la radio de la dysplasie de la hanche.
  • Une note 0 ou SL ou 1 à la radio de la dysplasie des coudes.
  • Une identification ADN
  • Le pedigree complet
Point 5 : Elite B
Dogue de Bordeaux ayant produit à la 1ère génération au moins 5 descendants coté au minimum 3 avec deux lices différentes (pour les mâles) ou deux portées (pour les femelles).
Point 6 : Elite A
Dogue de Bordeaux réunissant les conditions cotation 4 + cotation 5.
Cette grille de sélection est un formidable outil d'aide à l'amélioration de la race du dogue de Bordeaux.
Types d'expositions
Il existe différents types d'expositions.
  • Chaque exposition organisée par les sociétés canines met une ou plusieurs races à l'honneur: (spéciale de race dogue de bordeaux par exemple). Ces expositions donnent dans la plupart des cas droit à l'attribution du CACIB, RCACIB, CACS et RCACS.
  • Certaines expositions organisées par le club de race ne représentent qu'une seule race c'est la cas des nationales d'élevage et des régionales d'élevage. Elles ont pour but de promouvoir la race du club
  • Une grande exposition est tenue tout les ans: le championnat de France.
Classes
Dans chaque exposition le dogue de Bordeaux est engagé dans une classe qui dépend de son âge. Il existe 5 classes :
Puppy
Dogue de Bordeaux agés de 6 à 9 mois ne donnant pas droit à un qualificatif.
Jeune
Dogue de Bordeaux agés de 9 à 18 mois.
Intermédiaire
Dogue de Bordeaux âgé de 15 à 24 mois.
Ouverte
Dogue de Bordeaux agés au minimum de 15 mois.
Vétéran
Dogues de Bordeaux agés au minimum de 8 ans.
Résultats d'exposition
Chaque dogue de Bordeaux jugé lors d'une exposition recoit un qualificatif selon la valeur du chien. Il existe 5 qualificatifs possibles :
Excellent
Qualificatif attribué à un dogue de Bordeaux se rapprochant du standard idéal de la race et présentant un tempérament équilibré.
Très bon
Qualificatif attribué à un dogue de Bordeaux parfaitement typé. Il lui sera toléré quelques défauts.
Bon
Qualificatif attribué à un dogue de Bordeaux possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts non rédhibitoires.
Assez bon
Qualificatif attribué à un dogue de Bordeaux suffisemment typé sans qualités notoires.
Insuffisant
Qualificatif donné pour un dogue de Bordeaux ne remplissant pas les critères de confirmation.
CACIB
Certificat d'Aptitude au Championnat Internationale de Beauté. Il ne peut être accordé qu'à un dogue de Bordeaux classé 1er excellent.
RCACIB
Réservé du Certificat d'Aptitude au Championnat Internationale de Beauté. Si le dogue de Bordeaux classé 2ième excellent est de qualité équivalente au 1er il peut lui être accordé le RCACIB. Il peut être convertie en CACIB si le chien proposé pour le CACIB ne remplie pas les conditions d'obtention.
CACS
Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Il ne peut être accordé qu'à un dogue de Bordeaux classé 1ere excellent
RCACS
Reserve au Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Si le dogue de Bordeaux classé 2ième excellent est de qualité équivalente au 1er il peut lui être accordé le RCACS. Il peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS ne remplie pas les conditions d'obtention.
Meilleur de race
Le chien et la chienne proposés pour le CACIB concourent pour le titre de meilleur de race.
dogue de bordeaux
Icône Firefox vignette XHTML vignette vignette PHP vignette Apache vignette Linux Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
De Morgan De Toi, 2 rue des prés neufs, 39 700 Lavangeot
Tél. : 03 84 72 04 91 ou 06 32 67 25 42